Pumpernickels

Pumpernickel

Pour la Bataille Food #40, c’est Marie (quel joli prénom!) qui nous propose de réaliser une recette sur le thème des souvenirs de l’Avent. J’ai choisi cette recette simple mais efficace de Christophe Felder que sont les Pumpernickels! Ce sont des biscuits croquants aux amandes et à la cannelle. Ils ressemblent aux cantuccini italiens.

Ces petites bouchées aux amandes entières et effilées peuvent aussi être réalisées avec des noix ou des noisettes. De mon côté, j’ai choisi de mélanger les trois pour trois fois plus de gourmandise!

Vous trouverez à la fin de l’article, les liens vers les recettes des autres participants, une vraie mine d’or pour Noël!

Pumpernickel

Pour 2 pièces:

  • 260 g de farine
  • 3 petits œufs
  • 250 g de sucre
  • 250 g d’amandes (de noix ou de noisettes) entières coupées grossièrement
  • 100 g d’amandes effilées
  • 5 g de cannelle

 

1. Commencez par préchauffer votre four à 180°C.

2. Dans un récipient, versez le sucre et les œufs et fouettez doucement pendant 20 minutes – ça peut paraître long mais c’est cette étape qui donne au Pumpernickel sa texture mousseuse!

3. Ajoutez ensuite la cannelle, les amandes préalablement concassées et la farine. Mélangez le tout, la pâte doit être consistante.

4. Sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson (ou beurrée et farinée), disposez deux boudins de pâte. Ils ne doivent pas être trop gros (env. 4 cm de diamètre) ni trop serrés car ils s’étalent au four. Juste avant la cuisson saupoudrez-les d’amandes effilées, retirez l’excédent de celles-ci et mettez à cuire durant 30 minutes.

5. Coupez le biscuit dès la sortie du four avant qu’il ne durcisse. Ils sont encore meilleurs le lendemain trempés dans du café ou du thé!

Pumpernickel

Pumpernickel

.

Les recettes des autres participants:

Cooking & Bon Appétit – Poppy Seed Channel – Bistro de Jenna – Celinblog – Quelques grammes de gourmandise – Keskonmangemaman – Magg kitchenette –  Grain de sel et gourmandise – Petite Cuillière et Charentaise – Aux délices de Vany – By acb 4 you – La femme à tête de chou – Emilie sweetnessCa sent bon – 123dégustez – Graine de faim Kely – Food Fun Foto – Evin sur son nuage – Platapons – Mel en cuisines – Craquounette avenue – Dévorez-moi – Maman pâtisse – Tout simplement fait maison – Au fil du Thym – Sharing Cuisine – Encore un gâteau – Le repaire des ventres faims – Chaud patate – La médecine passe par la cuisine – Maman est psychomot – La ptite Ju Nantaise – Cyrielle Gourmandise – Laety Cuisine – Marie by food – Cook a life by Maeva – Toque de choc – Double portion.

23 commentaires Ajoutez les votres
  1. hhhhhmmmm le gâteau qu’il faut avec une bonne tasse de thé, ils m’ont l’air délicieux en tout cas.
    je note la recette, merci pour ce partage 🙂

Laisser un commentaire