Galette des Rois à la frangipane

Galette des Rois à la frangipane

C’est l’Épiphanie et cette année j’ai choisi de partager avec vous la recette de la classique galette des Rois à la frangipane mais un peu améliorée. Le petit secret de Christian Le Squer pour alléger une galette frangipane souvent trop compacte est d’y ajoutez le la crème pâtissière ainsi que des blancs d’œufs montés en neige. 

Si vous ne vous sentez pas d’attaque, réalisez la version plus traditionnelle sans mais je vous assure que ça vaut lame coup de monter des blancs en neige (au moins ça et tant pis pour la crème pâtissière), croyez-moi, ça change tout! Bon appétit et n’oubliez pas la fève!

Dans le Sud, on fait généralement une couronne briochée avec des fruits confits même je ne suis pas fan des fruits confits (je les remplace par des zestes d’agrumes en général). Cela ne m’a pas empêché de faire la brioche des rois traditionnelle mais aussi une plus simple, sans pétrissage.

Et merci à ma sœur chérie d’avoir bien voulu me servir de modèle <3

Galette des Rois à la frangipane

Pour 8 personnes:

  • 2 pâtes feuilletées
  • 140 g de poudre d’amandes
  • 120 g de sucre glace
  • 2 œufs + 1 jaune pour la dorure (et un peu de sucre)
  • 75 g de beurre
  • 100 g de crème pâtissière
  • 1 gousse de vanille
  • 3 cuillères à soupe de rhum
  • 1 cuillère à café d’arôme d’amande amère
  • Les zestes d’une orange (bio)
  • 1 fève

 

1. Sortez les pâtes feuilletées et le beurre du réfrigérateur 15 minutes avant de commencer la préparation et préchauffez votre four à 160°C.

2. Préparez la frangipane : dans un saladier, mélangez tout d’abord le beurre mou et le sucre glace. Ajoutez les jaunes d’œufs, mélangez puis finissez avec la poudre d’amandes. Une fois la préparation homogène ajoutez les arômes : amande amère, zestes d’orange et rhum.

3. Réalisez une crème pâtissière. Une fois refroidie, ajoutez-la à la préparation. Si vous ne voulez pas faire de crème, vous pouvez la remplacer par un peu de crème légère.

4. Montez les blancs d’œufs en neige et incorporez-les à la garniture.

5. Étalez le mélange sur la pâte avec une cuillère ou à la poche à douille si vous voulez que ce soit très régulier. Laissez environ 4-5 cm tout autour. Placez la fève vers l’extérieur de la galette et recouvrez de la seconde pâte feuilletée. Appuyez bien tout autour de la garniture. Réalisez ensuite des entailles autour de la galette pour fermer la pâte, appuyez bien ici aussi.

6. Finalisez la galette: retournez-la (le dessus sera en fait le dessous), dorez-la à l’aide d’un pinceau et d’une préparation mélangeant un jaune d’œuf et un peu de sucre (pour caraméliser légèrement le dessus de la galette). Réalisez ensuite un joli motif sur le dessus (des arcs de cercle ou plus simplement des lignes croisées.) Enfin, avec la pointe d’un couteau, percez quelques trous au centre et dans les sillons de la galette pour éviter qu’elle ne gonfle lors de la cuisson.

7. Enfournez 30 à 40 minutes en vérifiant la cuisson, lorsque la galette est bien dorée, c’est prêt!

frangipane

C'est le secret de Christian Le Squer pour alléger une galette frangipane souvent trop compacte.

Galette des Rois à la frangipane

Galette des Rois à la frangipane

La galette d’Emilie               La galette de Maïté

galette emilie       Galette Maïté

6 commentaires Ajoutez les votres

Laisser un commentaire