Gâteau aux pommes et au mascarpone

 

Gâteau aux pommes et au mascarpone

Ce gâteau aux pommes est délicieusement moelleux grâce au mascarpone qui remplace le beurre. Vous pouvez le manger avec une petite compotée de pommes par exemple.

J’ai trouvé cette recette dans le Vitalfood n°8 de l’automne 2016. Elle est très bonne même si le gâteau ne ressemble pas aux photos du magazine. Je pense qu’ils n’ont pas respecté exactement leur recette, peut-être qu’ils ont ajoutés des tranches de pommes sur le dessus en cours de cuisson ou qu’ils les ont farinés parce qu’elles sont restées sur le dessus alors que les miennes se sont enfoncées.. Mais rassurez-vous ça ne change pas le goût ni le moelleux du gâteau!

Gâteau aux pommes et au mascarpone

Pour 8 personnes:

  • 150 g de farine
  • 3 œufs
  • 3 pommes
  • 250 g de mascarpone
  • 1 sachet de levure
  • 2 cuillères à soupe de sucre glace

 

1. Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Battez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporez ensuite le mascarpone et mélangez au fouet. Ajoutez la farine et la levure puis mélangez de nouveau jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

2. Montez les blancs en neige et ajoutez-les délicatement à la pâte.

3. Beurrez un moule à manqué et versez-y la préparation. Préchauffez le four à 180°C.

4. Préparez les pommes: pelez-les, ôtez le cœur avec un vide-pomme et taillez des tranches d’environ 1 cm d’épaisseur. Répartissez-les en rosace sur la pâte. Enfournez 30 minutes. Laissez tiédir le gâteau avant de le saupoudrer de sucre glace!

 

Gâteau aux pommes et au mascarpone

Un commentaire Ajoutez les votres

Laisser un commentaire