Beignets faciles

Beignets faciles

Cette année pour Mardi Gras (et oui, toute excuse est bonne à prendre pour faire des recettes!) j’ai décidé de me lancer dans des beignets maison faciles et alors là je dis oui! Ils ne sont pas trop gras d’aspect, juste craquants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur! C’est un délice qui se dévore avec les doigts à vitesse grand V alors je vous conseille d’en mettre quelques-uns de côté si vous voulez avoir la chance d’y goûter avant que toute la famille ne se jette dessus!

Si vous êtes plutôt « fruits », alors les beignets d’ananas devraient vous plaire.

Beignets faciles

  • 500 g de farine
  • 75 g de beurre doux
  • 75 g de sucre
  • 1 oeuf entier
  • 2 jaunes d’oeuf
  • 20 g de levure fraîche
  • 250 g de lait
  • huile pour friture
  • 1 pincée de sel

 

1. Sortez le beurre du réfrigérateur. Commencez par faire chauffer légèrement le lait. Emiettez ensuite la levure fraîche dans le lait et mélangez bien pour dissoudre la levure. Ajoutez-le à la farine préalablement tamisée. Ajoutez également le sucre, les oeufs et une pincée de sel. Mélangez bien.

2. Pétrissez avec le crochet du robot ou à la main pour obtenir un aspect homogène puis ajoutez le beurre. Travaillez la pâte jusqu’à ce qu’il soit complètement incorporé. Vous pouvez ajouter un peu de farine si la pâte est trop collante mais sachez qu’elle doit l’être quand même un peu. Déposez la boule de pâte dans un récipient, couvrez avec un torchon humide et laissez reposer une heure. La pâte doit doubler de volume donc n’hésitez pas à la mettre dans un endroit chaud.

3. Farinez vos mains et formez des boules de pâte d’environ 30 g chacune (de la taille de petits abricots). Déposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Laissez lever une heure de plus.

4. Faites chauffer l’huile à 180°C dans une casserole assez profonde pour accueillir le beignet sans l’écraser. Mettez les beignets à cuire dans l’huile, il se retournera tout seul quand aura pris une belle couleur d’un côté. Attendez environ 1 minute de l’autre côté (surveillez la couleur) et déposez le beignet sur du papier absorbant. Si le beignet noircit trop vite c’est que l’huile est trop chaude. La pâte doit frémir au contact de l’huile.

5. N’oubliez pas de rouler délicatement les beignets dans du sucre avant de vous jeter dessus!

 

Beignets faciles

beignet-facile

Beignets faciles

5 commentaires Ajoutez les votres
    1. Pour les fourrer, l’idéal est de le faire avec une poche à douille avec une douille qui permettra de percer le beignet facilement!
      N’hésite pas à me dire si tu as aimé et surtout à m’envoyer une photo (via ma page facebook par exemple) pour que je puisse la partager 🙂
      A bientôt

    1. Je n’ai jamais essayé, je préfère ne pas m’avancer.. je pense qu’il y a plus de chances avec de la levure de boulanger mais tu peux essayer.
      Pour 20 g de levure fraiche, il faut 7 g de levure sèche. Si tu essaies, reviens me dire si ça a marché!

Laisser un commentaire