Pavlovas individuelles aux fruits d’hiver

Pavlova aux fruits d'hiver

Depuis que j’ai essayé ce dessert, je craque et re-craque et tout le monde en redemande ! En attendant la pavlova aux fruits rouges pour l’été on ne se prive pas pour autant! J’ai adapté la recette avec des fruits d’hiver, bien de saison!

Si vous ne connaissez pas encore la pavlova, laissez-moi faire les présentations: il s’agit d’une meringue craquante et fondante recouverte de chantilly maison – j’aime bien y ajouter un peu de mascarpone pour le goût et la tenue – et de fruits de saison sur le dessus. La chantilly peu sucrée équilibre très bien l’excès de sucre de la meringue et les fruits apportent une délicieuse fraîcheur. Ce dessert a peut-être l’air compliqué à faire mais si vous suivez les étapes pas à pas, il n’y a aucune raison de ne pas s’en sortir!

Pavlova aux fruits d’hiver

Pour 5 pavlovas individuelles:

Pour la meringue :

  • 4 blancs d’oeufs
  • 200 g de sucre blanc
  • 1 pincée de sel

Pour la chantilly :

  • 20 cl de crème liquide entière
  • 2 cuillères à soupe de mascarpone
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • 1 gousse de vanille

Pour le montage final :

  • 4 fruits de la passion (choisissez-les fripés c’est signe qu’ils sont mûrs)
  • 3 ou 4 kiwis (ou autres fruits d’hiver)
  • amandes effilées

 

1.  Préchauffez le four à 150°C. Mettez la crème liquide au congélateur si elle n’était pas fraîche du tout, sinon gardez-la au réfrigérateur. Mettez également le bol et le fouet avec lesquels vous allez monter la crème chantilly au frais!

Réalisez la meringue :

2. Commencez par prendre un grand saladier bien propre puis versez-y les blancs d’oeufs et la pincée de sel. Fouettez à vitesse moyenne jusqu’à ce que de petits pics apparaissent à la surface. A ce moment là, incorporez progressivement le sucre en poudre sans cesser de fouetter. Une fois le sucre incorporé, augmentez la vitesse au maximum et fouettez 5 bonnes minutes pour obtenir une meringue lisse et brillante.

3. Ensuite, couvrez une plaque à four de papier sulfurisé. A l’aide d’une cuillère à soupe faites des petits nids de meringue. Enfournez 1 heure jusqu’à ce que la meringue soit légèrement dorée et craquelle tout autour. Au toucher, elle gigote un peu, elle doit être moelleuse et mousseuse à cœur. Sortez-la du four et laissez-la refroidir complètement.

Préparez les fruits de saison:

4. Lavez-les, coupez les kiwis en petits dés.

Réalisez la chantilly :

5. Versez la crème liquide entière et le mascarpone dans le bol du robot ou dans le saladier bien froid. Sortez également le fouet du réfrigérateur et commencez à battre la chantilly à vitesse moyenne d’abord. Une fois qu’elle commence à devenir plus dense, ajoutez les deux cuillères à soupe de sucre puis fouettez plus rapidement. Arrêtez quand la chantilly forme des petits pics fermes à la surface. Attention à ne pas trop la fouettez, sinon elle se transformera en beurre…! Grattez ensuite la gousse de vanille et incorporez les grains à la chantilly en fouettant quelques secondes une dernière fois.

Procédez au dressage:

6. Une fois que la meringue est bien froide. Versez généreusement la crème chantilly sur la meringue à l’aide d’une cuillère puis garnissez de fruits de saison. Servez en saupoudrant d’amandes effilées (que vous pouvez faire torréfier quelques minutes au four pour plus de goût et de croquant).

Il est préférable de faire le montage au dernier moment mais si vous ne pouvez pas, conservez bien la Pavlova au réfrigérateur jusqu’au moment de servir et ajoutez le sucre glace.

 

Pavlova aux fruits d'hiver

Pavlova aux fruits d'hiver

4 commentaires Ajoutez les votres

Laisser un commentaire