Gâteau aux cerises et sucre à la lavande

Gâteau aux cerises et sucre à la lavande

J’adore profiter des fruits frais de l’été pour faire de délicieux gâteaux! Je sais c’est pas encore tout à fait l’été, mais c’est au moins l’été dans ma tête…! Ce gâteau aux cerises peut sembler difficile à faire mais ce n’est pas le cas. Il s’agit juste de superposer deux génoises. La seule difficulté peut être la chantilly mais vous pouvez tout aussi bien en faire une au siphon ou en acheter une toute prête, même si ce n’est pas pareil.

La recette vient du livre Super Gâteaux, Qui sera le plus gourmand? aux Editions Marabout, décidément je l’adore! J’ai modifié un peu la recette qui contenait de la cannelle et des framboises au lieu des cerises. Si vous préférez la fraise, testez le Victoria Sponge Cake, un gâteau anglais qui ressemble à celui-ci en peu plus moelleux!

Gâteau aux cerises et sucre à la lavande

  • 110 g de farine
  • 75 g de fécule de maïs
  • 6 œufs
  • 165 g de sucre en poudre
  • 50 g de beurre
  • 350 ml de crème épaisse entière
  • 2 cuillères à soupe de mascarpone
  • 160 g de confiture de fruits rouges
  • 250 g de cerises
  • 1 gousse de vanille
Sucre à la lavande
  • 110 g de sucre
  • 4 tiges de fleurs de lavande fraîche

 

Commençons par préparer le sucre à la lavande :

1. Mettez le sucre et la lavande dans un bocal et laissez reposer au moins 4 heures, idéalement toute une nuit pour que le parfum de lavande se diffuse dans le sucre.

2. Préchauffez le four à 180°C. Beurrez deux moules de 20 cm de diamètre et chemisez le fond de papier sulfurisé. Gardez la crème, la mascarpone, et si possible le bol du batteur et les fouets au réfrigérateur pour aider la chantilly à monter.

Préparez les génoises :

3. Battez les œufs et le sucre dans un saladier au batteur électrique env. 8 minutes. C’est important de respecter ce temps long pour que le mélange devienne très mousseux et triple de volume. C’est ça qui donnera cette texture aérée aux gâteaux.

4. Tamisez la farine avec la fécule de maïs. Incorporez le mélange progressivement.

5. Versez le quart de la préparation dans un bol et incorporez le beurre fondu. Ajoutez ce mélange à la pâte. Pour finir, versez la pâte en deux parts égales dans les moules. Enfournez pour 25 à 30 minutes en faisant pivoter ces derniers au cours de la cuisson. S’ils gonflent en cours de cuisson, n’hésitez pas à planter un couteau pour le faire redescendre. Les gâteaux sont cuits quand ils sont se sont légèrement rétractés du moule.

6. Démoulez les génoises tout de suite et laissez-les refroidir sur des grilles recouvertes de papier sulfurisé (sinon ils vont coller aux grilles).

Préparez la crème chantilly :

7. Versez la crème liquide entière et le mascarpone dans le bol du robot ou dans le saladier bien froid. Sortez également le fouet du réfrigérateur et commencez à battre la chantilly à vitesse moyenne d’abord. Une fois qu’elle commence à devenir plus dense, ajoutez les deux cuillères à soupe de sucre puis fouettez plus rapidement. Arrêtez quand la chantilly forme des petits pics fermes à la surface. Attention à ne pas trop la fouettez, sinon elle se transformera en beurre…! Grattez ensuite la gousse de vanille et incorporez les grains à la chantilly en fouettant quelques secondes une dernière fois.

Montez le gâteau au dernier moment :

8. Posez un gâteau sur un plat. Nappez-le de confiture puis recouvrez avec la moitié de la crème. Ajoutez des cerises en ayant pris soin de les laver et d’enlever les noyaux. Posez ensuite le second gâteau par-dessus et recouvrez-le avec le reste de la crème. Décorez avec les cerises restantes et saupoudrez de sucre à la lavande.

 

Gâteau aux cerises et sucre à la lavande

Laisser un commentaire