Merveilles à l’ancienne

Merveilles à l'ancienne

Qu’on les appelle bugnes, oreillettes ou merveilles au fond, ça ne change pas grand chose, c’est toujours facile à faire, délicieux et personne n’y résiste! Dans la famille, on ne fait pas des merveilles uniquement pour Mardi-Gras, toutes les occasions sont bonnes pour faire ces petits beignets croustillants! Ma grand-mère (qui se contente maintenant de les manger) a transmis le flambeau à ma tante , qui m’a elle même transmis cette recette familiale!

Merveilles à l’ancienne

  • 500 g de farine
  • 150 g de beurre
  • 4 œufs
  • 25 cl de crème fraîche liquide
  • 1 sachet de levure
  • huile
  • sucre glace

 

1. Dans un saladier, versez la farine et faites un puits. Cassez-y les œufs et ajoutez le sel. Mélangez en ramenant la farine vers le centre avec une fourchette. Ajoutez le beurre préalablement fondu puis mélangez de nouveau. Versez progressivement la crème liquide tout en remuant.

2. Une fois les ingrédients bien mélangés, formez une boule de pâte avec vos mains. Couvrez-la d’un torchon propre et laissez reposer une nuit au réfrigérateur.

3. Le lendemain, commencez par faire chauffer le bain d’huile.

4. Pendant ce temps, étalez finement la pâte à l’aide d’un rouleau que vous aurez légèrement fariné (pour ne pas que la pâte accroche). Coupez ensuite des formes à l’aide d’une roulette crantée, d’un découpoir, comme le fait ma grand-mère ou d’un couteau.

5. Pour vérifier que l’huile est à la bonne température, jetez-y un petit bout de pâte, s’il cuit tout de suite et que l’huile crépite, c’est bon, sinon attendez encore. Déposez ensuite 3 ou 4 merveilles à la fois, si vous avez bien réussi toutes les étapes, elles se retourneront toutes seules dans le bain d’huile! Déposez-les ensuite sur du papier absorbant. Enfin, saupoudrez les merveilles de sucre glace avant de déguster!

Merveilles à l'ancienne

Laisser un commentaire