Tartelettes abricots basilic – Concours Le Meilleur Biscuit 2017 – La Mère Poulard

Tartelettes abricots basilic

 

J’ai eu l’immense plaisir de réaliser cette recette dans le cadre du concours du Meilleur Biscuit 2017 organisé par la marque de biscuits la Mère Poulard. Pour l’occasion, je me suis rendue avec une dizaine d’autres blogueurs dans la cuisine historique de la Mère Poulard au Mont Saint Michel! Nous devions réaliser une recette pour 6 personnes en 1h, à déguster froide et composée d’au moins 2 produits de la gamme La Mère Poulard.

Nous avons été aidés et jugés par les chefs Philippe Urraca; Meilleur Ouvrier de France Pâtisserie, Martial Enguehard; Meilleur Ouvrier de France Cuisine et Alain Grespier; Chef des cuisines de la Mère Poulard. Ma recette a remporté le Prix du Meilleur Biscuit Croquant! Un concours unique et deux journées inoubliables que je vous raconte bientôt dans un autre article!

Tartelettes abricots basilic

Pour 6 personnes:

Pour le biscuit :

  • 10 palets bretons La Mère Poulard
  • 2 cuillères à café de beurre demi-sel

Pour la compotée d’abricots:

  • 3 abricots
  • 1 feuilles de gélatine
  • 1 cuillère à soupe de sucre

Pour la chantilly :

  • 100 g de crème liquide
  • 1 cuillère à soupe de crème épaisse (ou mascarpone)
  • 2 feuilles de basilic frais
  • 1 cuillère à soupe de sucre glace

Pour le dressage:

  • 1 abricot
  • Pistaches
  • Biscuits citron
  • Zestes de citron (jaune ou vert)

 .

Préparez le fond de tarte:

  1. Écrasez les palets bretons dans un saladier, puis ajoutez le beurre et mélangez jusqu’à avoir une préparation homogène.
  2. Tassez la préparation dans le fond de vos moules (ou cercles) tapissés de papier cuisson et enfournez pour 8 à 10 min à 180°C en fonction de la taille du/des moules. Surveillez-bien.
  3. Laissez refroidir puis mettez les fonds de tartes au réfrigérateur pour qu’ils durcissent.

Préparez la chantilly :

Veillez à ce que les ingrédients soient bien frais. Si ce n’est pas le cas, mettez-les au frais et faites cette étape en dernier, avant le dressage.

  1. Lavez les feuilles de basilic avant de les mixer dans la crème liquide à l’aide d’un mixeur plongeant.
  2. Fouettez ensuite dans un saladier (ou au robot), la crème entière liquide parfumée, la crème épaisse et le sucre glace. Quelques conseils pour réussir sa chantilly maison :
  • Mettez les pales du batteur et si possible le bol, au réfrigérateur ou au congélateur un petit moment. En faire autant avec la crème! Plus ce sera froid, mieux elle prendra!
  • Si vous la montez au sucre semoule, incorporez-le dès que la crème à commencé à prendre, si c’est du sucre glace, ajoutez-le plutôt à la fin.
  • Battez- la à vitesse moyenne puis finissez sur vitesse élevée quelques secondes pour bien la « saisir ». Ne pas la battre trop longtemps ni trop vite car elle risquerait de jaunir et de tourner en beurre. Réservez-la au réfrigérateur.

Préparez la compotée d’abricots :

  1. Lavez les abricots, coupez-les grossièrement puis laissez-les compoter à feu doux dans une casserole à fond épais avec le sucre. Remuez de temps en temps. Quand la préparation vous semble bien, au bout d’environ 15-20 minutes, arrêtez la cuisson.
  2. Faites ramollir une feuille de gélatine dans de l’eau bien froide, essorez-la puis ajoutez-la à la compotée, remuez-bien pour la faire disparaître. Laissez ensuite prendre la compotée sur une plaque ou une assiette si vous manquez de temps. En effet, plus elle sera étalée et fine, plus vite elle refroidira.

Procédez au dressage :

  1. Démoulez les fonds de tarte, déposez au centre la compotée d’abricots puis dresser la chantilly tout autour à l’aide d’une poche à douille.
  2. Coupez des quartiers d’abricots frais, disposez-les sur la compotée, ajoutez des éclats de biscuits et de pistaches (que vous pouvez faire torréfier 10 min au four pour plus de saveur). Vous pouvez aussi zester du citron vert dessus pour la fraîcheur!

 

Tartelettes abricots basilic

 

 

En plein travail pendant la réalisation de la recette:

Crédits Photo : Instagram Biscuiterie Mère Poulard

 

4 commentaires Ajoutez les votres

Laisser un commentaire