Sirop de menthe maison

Sirop de menthe maison

Rien de mieux qu’un bon sirop maison sans colorants ni conservateurs pour se désaltérer en été et changer un peu de mon traditionnel thé glacé ! Après le délicieux sirop de romarin du jardin, voici le sirop de menthe (du jardin aussi!). Je ne suis pas très colorants donc je n’en ai pas mis et la couleur naturelle est légèrement dorée et devient très discrète une fois mélangée à un peu d’eau fraîche. Vous pouvez bien sûr, si vous le souhaitez, ajouter du colorant vert, il ressemblera alors davantage au sirop de menthe que vous connaissez dans le commerce.

Sirop de menthe maison

  • 100 g de menthe
  • 450 g de sucre
  • 80 cl d’eau

 

1. Mettez l’eau à bouillir dans une casserole.

2. Pendant ce temps, effeuillez la menthe et lavez-la et essorez-la. Coupez ensuite grossièrement les feuilles au couteau et déposez-les dans un grand récipient qui ferme.

3. Quand l’eau bout, versez-la sur les feuilles de menthe, laissez refroidir puis couvrez et réservez au réfrigérateur idéalement une nuit.

4. Le lendemain, filtrez le mélange et faites-le chauffer avec le sucre. Laissez réduire à feu doux pour que l’eau s’évapore doucement et que le mélange devienne sirupeux, environ 15 minutes.

5.Une fois froid, gardez-le dans une bouteille au réfrigérateur environ 1 mois.

 

Sirop de menthe maison

2 commentaires Ajoutez les votres

Laisser un commentaire