Granola maison

Granola maison

Marre du granola industriel plein d’additifs et de sucre? Faites-le maison, c’est facile, rapide et tellement meilleur!

Qu’est-ce que le granola?

C’est en général un mélange de céréales en général de l’avoine, de fruits secs, de noix et de miel idéal pour le petit-déjeuner. Ce qui est génial c’est qu’il y a une infinité de recettes!

Pour faire un bon granola, il vous faudra des flocons de céréales, un liquide sucrant (miel, sirop d’agave, sirop d’érable, stévia…) et une huile (noisette, olive, coco…). Vous pouvez ensuite ajouter des fruits secs de votre choix et des noix. Là aussi, vous avez l’embarras du choix : noix, noisette, amande, noix de pécan, de macadamia… Vous pouvez aussi ajouter des graines, de courge, de lin, de tournesol.. Bref, vous l’aurez compris, tout est bon dans le granola! J’utilise en général un mélange tout prêt que j’achète en magasin bio (ça m’évite d’avoir à choisir.. parce que là sinon on va y passer des heures…!). Si comme moi vous prenez un mélange, triez les fruits secs, car ils ne passeront pas au four!

En grande gourmande que je suis, j’ai aussi ajouté du cacao en poudre ! 🙂

Granola maison

  • 200 g de flocons d’avoine
  • 100 g de mélange fruits secs, amandes, noisettes, graines…
  • 1 à 2 cuillères à soupe d’huile (ici noisette)
  • 2 cuillères à soupe de miel (ou sirop d’agave par ex.)
  • 1 cuillère à café de cannelle 
  • 3 cuillères à café de cacao en poudre non sucré

 

1. Mélangez les flocons d’avoine, les noix, le miel, l’huile, le chocolat et la cannelle dans un grand bol. (Tout les ingrédients sauf les éventuels fruits secs).

2. Huilez une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé puis étalez le mélange granola.

3. Enfournez à 150 °C (pas besoin de préchauffage) pendant 20 à 30 min en remuant toutes les 10 minutes. Vous pouvez arrêter la cuisson dès que le granola a une couleur qui vous plait et semble croustillant! Attention prévoyez une cuisson un peu plus courte si, comme moi, vous avez mis du cacao en poudre.

4. Laissez refroidir et ajoutez les fruits secs avant de réserver dans un contenant hermétique. Conservez-le environ un mois (si vous tenez!) et n’hésitez pas à le remettre un peu au four s’il ne croustille plus.

 

Granola maison

 

4 commentaires Ajoutez les votres
  1. Depuis que j’ai découvert le granola maison, je ne fais plus que ça aussi, c’est tellement meilleur que celui qu’on achète en magasin, et puis comme tu le dis, on peut vraiment y mettre ce qu’on veut et varier les plaisirs autant qu’on le souhaite ! 🙂 Ta recette a l’air hyper gourmande !

  2. J’avais déjà fait une version maison mais j’avoue que la tienne avec le chocolat me fait de l’œil ! Je mets ça sur ma liste, elle est super gourmande !

Laisser un commentaire