Pavlova au chocolat et aux fruits rouges

Pavlova au chocolat et fruits rouges

Vous avez surement vu passer sur le blog d’autres recettes de pavlovas comme ces minis aux fruits d’hiver tout simplement parce que je les adore et elles m’ont vraiment réconciliées avec la meringue que je trouve trop sucrée quand on la mange seule. Cette fois, j’ai eu envie d’essayer une pavlova au chocolat et aux fruits rouges! J’avais envie d’essayer la meringue au chocolat. J’ai aussi ajouté du chocolat fondu sur le dessus pour plus de gourmandise.

La recette du livre Super Gâteaux, Qui sera le plus gourmand? aux Ed. Marabout choisit plutôt des cerises et myrtilles et en fait une compote avec 60 ml d’eau et 75 g de sucre en poudre, à vous de choisir quelle garniture vous fera craquer!

La meringue peut être préparée la veille. Conservez-la dans une boîte hermétique à température ambiante. La garniture, par contre, est meilleure préparée le jour même.

Pavlova au chocolat et aux fruits rouges

Pour la meringue :
  • 100 g de chocolat noir à 70%
  • 4 blancs d’œufs
  • 220 g de sucre en poudre
  • 1 cuillère à soupe de fécule de maïs
  • 1 cuillère à café de vinaigre blanc
Pour la chantilly :
  • 20 cl de crème liquide entière
  • 2 cuillères à soupe de mascarpone
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • 1 gousse de vanille
Pour le montage final:
  • 300 g de cerises coupées en deux et dénoyautées
  • 150 g de fraises (ou de myrtilles)
  • 50 g de chocolat noir à 70%

 

 

1. Avant de se lancer, un peu de préparation. Préchauffez le four à 150°C. Mettez la crème liquide au congélateur si elle n’était pas fraîche du tout, sinon gardez-la au réfrigérateur. Mettez également le bol et le fouet avec lesquels vous allez monter la crème chantilly au réfrigérateur ou encore mieux si vous avez la place, au congélateur!

Réalisez la meringue :

2. Mettez tout le chocolat (150 g) dans un petit saladier placé sur une casserole d’eau frémissante et faites-le fondre au bain-marie. Remuez puis laissez refroidir quelques instants.

3. Montez les blancs d’oeufs en neige avec la pincée de sel. Quand de petits pics apparaissent à la surface, incorporez progressivement le sucre en poudre sans cesser de fouetter. Une fois le sucre incorporé, augmentez la vitesse au maximum et fouettez 5 bonnes minutes pour obtenir une meringue lisse et brillante.

4. Incorporez la fécule de maïs et le vinaigre, puis le chocolat fondu (gardez-en un peu pour mettre sur les fruits) en formant une spirale. Mélangez légèrement.

5. Couvrez une plaque à four de papier sulfurisé. Déposez la meringue à l’aide d’une cuillère à soupe en formant un cercle d’environ 18 cm de diamètre ( que vous pouvez tracez en amont sur le papier pour vous aider). Enfournez 1h15 jusqu’à ce que la meringue soit légèrement dorée et craquelle tout autour. Au toucher, elle gigote un peu, elle doit être moelleuse et mousseuse à cœur. Laissez-la refroidir dans une le four éteint, porte entrouverte.

Préparez la chantilly :

6. Battez, à vitesse moyenne, la crème liquide entière et le mascarpone au robot ou au fouet. Une fois qu’elle commence à monter et à devenir plus dense, ajoutez les deux cuillères à soupe de sucre (pas plus!) puis fouettez plus rapidement. Arrêtez quand la chantilly forme des petits pics fermes à la surface. Attention à ne pas trop la fouettez, sinon elle se transformera en beurre…! Grattez ensuite la gousse de vanille et incorporez les grains à la chantilly en fouettant quelques secondes une dernière fois. Réservez au réfrigérateur.

Préparez les fruits et procédez au montage :

7.. Procédez au montage une fois que la meringue est bien froide et juste avant de servir. Versez généreusement la crème chantilly sur la meringue à l’aide d’une cuillère puis garnissez avec les fruits rouges. Ajoutez le chocolat fondu (vous pouvez le faire fondre de nouveau s’il a durci). Décorez de quelques cerises fraîches.

Vous pouvez remplacer le chocolat par 80 g de confiture de cerises.

 

Pavlova au chocolat et fruits rouges

Pavlova au chocolat et fruits rouges

Un commentaire Ajoutez les votres

Laisser un commentaire