Concours Le Meilleur Biscuit – La Mère Poulard – Mont Saint Michel

Il faut que je vous raconte mon séjour au Mont Saint Michel. Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous avez sûrement entendu parler de ce concours dans les cuisines historiques de l’Auberge de La Mère Poulard auquel j’ai participé fin Juin 2017.

Je ne vous raconte pas l’état dans lequel j’étais quand j’ai un reçu, un beau matin du mois de Mai, un mail me proposant un week-end au Mont Saint Michel pour participer au Concours du Meilleur Biscuit 2017. Ce cours est organisé par la marque de biscuits La Mère Poulard. Vous connaissez? Si vous n’avez pas goûté, vous avez peut-être déjà vu passer leurs magnifiques boîtes en métal!

Evidemment j’étais hys-té-ri-que! J’ai presque cru que c’était une blague.. mais non! Pincez-moi je rêve!

En plus de deux jours à la découverte du Mont et de ses richesses, j’allais rencontrer 11 autres blogueurs et blogueuses, l’occasion rêvée d’échanger et de partager notre passion pour la cuisine! Et en membres du jury alors là tenez-vous bien….

Alain Grespier, chef des cuisines de La Mère Poulard et les Meilleurs Ouvriers de France (Cuisine) Martial Enguehard et (Pâtisserie) Philippe Urraca!

Comment vous dire que Philippe Urraca (ici à gauche. Nb : Il fait sérieux comme ça mais on n’a pas pu l’empêcher de faire des blagues tout le week-end!), je l’avais vu à la télé dans l’Emission de France 2 Qui sera le prochain grand pâtissier? et étant dingue de pâtisserie et bien c’est un peu comme si un fan de Johnny le rencontrait en vrai! J’étais hystérique (encore… je sais) mais fallait pas trop que ça se voit quand même..!

Et c’est comme ça que je me suis retrouvée à faire ma valise direction Le Mont!

 

L’Auberge et le Mont

Emploi du temps chargé mais tellement génial pour ces deux jours :

Jour 1 :
  • Visite de la Baie du Mont Saint Michel. Notre guide passionné a dû faire avec un groupe un peu indiscipliné mais enthousiaste!
  • Visite de l’Abbaye.
  • Apéritif et diner avec les Chefs. On s’est régalé. Je retiens les petits fours salés sur des galettes de La Mère Poulard, c’est original et délicieux avec une pointe de sel dans le biscuit. Je n’oublierai pas non plus la FAMEUSE OMELETTE battue en rythme! En la voyant arriver je me suis dis « Moooon dieu je vais pas pouvoir manger tout ça » et finalement.. elle est incroyablement aérée et c’est passé « comme une lettre à la Poste »!
  • Visite nocturne des remparts et du Mont illuminés. Bon là on repassera parce qu’on a un peu perdu le groupe… mais je suis sûre que ça devait être très beau!

 

Jour 2 :
  • Petit-déjeuner avec les chefs à 6h du matin (oui.. oui.. ça se mérite)! Mais je suis trop fière de ma photo avec Philippe Urraca (Merci Aude!) donc ça vallait largement la peine de se lever! C’était juste le meilleur p’tit dej’ de ma vie (pardon maman parce que tu m’en as fait des tartines avec amour… et pardon chéri pour les p’tits dej’ au lit, mais là vous ne pouvez pas rivaliser!).
  • Battle Culinaire et interviews.
  • Déjeuner et remise des diplômes.

 

 

 

 

La « Battle »

En cuisine, le calme avant la tempête.
En cuisine, le calme avant la tempête.

A 7h tapantes en cuisine! Vous comprendrez nos airs un peu fatigués sur les photos et vidéos mais on a quand même tout donné! Evidemment j’ai eu du mal à trouver le sommeil, excitée comme j’étais à l’idée de cuisiner avec les blogueurs et les chefs!

Ce fut 1h intense qui est passée comme un battement de cils, mais c’était génial! Ayant été très prise avec la préparation du concours de professeur des écoles (que j’ai réussi hihihi!) je n’avais pas eu le temps de bien imaginer une recette et encore moins de la tester! Alors je suis allée à l’essentiel et je suis assez contente du résultat! Ces petites tartes ont remporté le Prix du Biscuit Croquant!

J’ai fait ces tartelettes à l’abricot et au basilic, la recette est en ligne et réalisable en 1h montre en main, alors profitez-en!

 

Elodie (Elo dans la farine) et Clément (La cuisine de Clément) prêts à en découdre!

 

Christelle (Les petites idées culinaires de Chris & co), bien entourée !

 

Aude (Contes et Délices) en interview.

 

Après deux journées intenses et riches en émotion, c’est déjà la fin, le temps d’un dernier selfie devant le Mont Saint Michel..

 

Battle culinaire blogueur à la mère poulard
Sabine, je partage ta photo, je l’adore!

Merci à tous les blogueurs et blogueuses pour leur bonne humeur communicative:

Elodie du blog Elo dans la Farine, Clélia de Révélations Gourmandes, Cécile du blog de Chataigne, Maud la Baroudeuse Culinaire, Christelle du blog Les Petites Idées Culinaires de Chris & Co, Maryline du blog Chez Vanda, Aude de Contes et Délices, Sabine du blog Confit Banane, Clément de La Cuisine de Clément et Cyrielle du Blog Cyrielle Gourmandise.

Si vous passez par Bordeaux, venez me faire un petit coucou, on partagera un bon repas!

Et bien sûr, un grand merci aux chefs et aux équipes qui ont passé ces deux jours avec nous!

 

Pour finir, une petite vidéo pour retranscrire l’ambiance qui régnait lors de la Battle et laisser la nostalgie me reprendre…

 

4 commentaires Ajoutez les votres

Laisser un commentaire