Quatre-quart aux figues

Quatre-quart aux figues

C’est la saison des figues et, chaque année, j’ai la chance de pouvoir les manger directement sur l’arbre!

J’adore les manger entières, ou en coque de chocolat mais j’aime aussi pouvoir en faire de bons gâteaux. La période de récolte étant assez courte et le figuier étant généreux, j’en distribue aux voisins mais faire des recettes avec les figues est aussi un très bon moyen de ne pas les gaspiller! Vous pouvez en faire des confitures, le plus pratique quand vous avez de grandes quantités de fruits. Je vous conseille aussi d’essayer le gâteau renversé à la figue, comme une tatin, une tuerie. Découvrez ici un quatre-quart aux figues, une recette facile et gourmande.

Quatre-quart aux figues

  • 100 g de farine
  • 2 œufs
  • 100 g de beurre
  • 250 g de figues fraîches
  • 100 g de sucre
  • 1/2 sachet de levure
  • sel

 

1. Commencez par préchauffer votre four à 180°C.

2. Dans un saladier, fouettez vivement les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux.

3. Faites ensuite fondre le beurre et ajoutez-le au mélange précédent.

4. Dans un autre récipient, mélangez la farine, la levure et une pincée de sel. Faites un puits et versez-y la préparation aux œufs. Mélangez bien afin d’obtenir une pâte lisse et homogène.

5. Frottez bien les figues avec un chiffon humide pour les débarrasser de leurs impuretés. Évitez de les laver à l’eau car leur peau est poreuse, elles se gorgeraient d’eau. Coupez-les en 4 et ajoutez les morceaux à la pâte. Mélangez.

6. Beurrez un moule à cake et enfournez pendant environ 30 minutes! Laissez ensuite refroidir le quatre-quart avant de le déguster.

 

Quatre-quart aux figues

 

Le quatre-quart aux figues de Marie-Annick:

Laisser un commentaire