Brioche buchty

Brioche buchty

La brioche buchty est originaire de Bohème en République Tchèque. Elle a la particularité de ne pas contenir de beurre mais de la crème fraîche ! Comme je n’en avais pas sous la main, je l’ai remplacée par du mascarpone, un vrai régal ! La brioche n’est pas grasse et a une mie bien aérée, tout ce que j’aime! Vous pouvez l’aromatiser avec de la fleur d’oranger ou simplement des perles de sucre mais dans tous les cas, ne passez pas à côté de cette recette! 

Si vous n’avez pas de robot, je vous conseille la brioche sans pétrissage du blog, inratable, elle lève toute seule. Testée dans les conditions les plus extrêmes, elle ne m’a jamais déçue !

Brioche buchty

  • 500 g de farine
  • 100 g de sucre
  • 200 g de mascarpone
  • 90 g de lait
  • 2 œufs et un jaune d’œuf
  • 20 g de levure fraîche
  • Sucre glace
  • sel



1. Dans une petite casserole, faites chauffer à feu doux le lait, le sucre et la levure fraîche émiettée. Remuez légèrement pour rendre le mélange homogène.

2. Ajoutez la crème et les oeufs, mélangez tout en continuant de faire chauffer légèrement. 

3. Dans un saladier, mettez la farine et le sel.  Ajoutez ensuite le mélange encore chaud et mélangez. 

4. Pétrissez ensuite idéalement au robot jusqu’à obtenir une belle pâte lisse et homogène. Réservez dans un saladier huilé et couvert d’un torchon humide pendant 2 heures à température ambiante. La pâte levée pour doubler de volume. 

5. Farinez ensuite votre plan de travail avant de pétrir la première rapidement à la main pour chasser l’air qu’elle contient (c’est ce qu’on appelle « dégazer » la pâte). 

6. Formez ensuite des petites boules de 50g environ. Disposez-les dans un moule à manqué graissé. Dorez votre brioche avec un jaune d’œuf à l’aide d’un pinceau et laissez pousser 30 minutes de plus. 

7. Allumez votre four à 150°C sur chaleur tournante avec un récipient d’eau en bas du four. Enfournez pour 25 minutes. 

8. Une fois cuite, saupoudrez la brioche buchty de sucre glace et régalez-vous!

Brioche buchty

2 commentaires Ajoutez les votres

Laisser un commentaire