Bûche tiramisu facile

Bûche tiramisu

On prépare déjà Noël et les traditionnelles bûches. Comme tous les ans, je ferai la bûche à l’ananas, mascarpone et chocolat blanc qu’on me redemande et peut-être même celle aux framboises. Mais j’aime tout particulièrement cette recette de bûche tiramisu facile à faire qui ravira vos convives.

Bûche tiramisu facile

Pour 2 bûches :

  • Env. 50  biscuits cuillères (ou à défaut, des boudoirs)
  • 250 g de mascarpone
  • 500 ml de crème liquide entière
  • 60 g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 3 cuillères à soupe de marsala
  • 2 expressos
  • cacao en poudre non sucré

 

1. Avant de commencer, mettez au réfrigérateur ou même au congélateur, le saladier dans lequel vous allez monter la chantilly ainsi que le fouet du robot ou ceux des batteurs. Cela facilitera la prise de la chantilly.

2. Préparez le moule à bûche. Prenez un moule à cake, ça fonctionne très bien. Tapisser-le avec du film étirable, ne sautez pas cette étape qui vous simplifiera grandement le démoulage!

3. Réalisez le sirop pour imbiber les biscuits. Dans un saladier, mélangez 2 expressos et l’alcool d’amandes.

4. Montez la crème chantilly au robot ou au batteur électrique. Pour cela, sortez du réfrigérateur le saladier et versez-y la crème liquide. Commencez à fouettez à vitesse lente puis moyenne. Quand la chantilly est presque prête, ajoutez-y délicatement le mascarpone que vous aurez mélangé avec une cuillère à soupe de café et une d’alcool d’amandes. Fouettez quelques secondes de plus le mélange pour qu’il soit homogène puis arrêtez. Si vous travaillez trop la chantilly, elle risque de se transformer en beurre, donc attention!

5. Procédez au montage de la bûche. Imbibez rapidement un biscuit puis déposez-le sur le bord du moule. Répétez l’opération jusqu’à avoir fait entièrement le tour et le fond du moule. Recouvrez le fond de la charlotte d’un peu de crème chantilly. Déposez une nouvelle couche de biscuits imbibés. Puis recommencez l’opération crème –  – biscuit jusqu’en haut du moule. Terminez par une couche de biscuits. Couvrez d’une assiette plate. Posez un poids dessus et laissez- la au réfrigérateur pendant 6 heures ou idéalement une nuit.

6. Démoulez-la en tirant délicatement sur papier film. Saupoudrez de cacao en poudre et décorez selon vos envies!

 

Bûche tiramisu

Laisser un commentaire