Sablés vitraux de Noël

 

Sablés vitraux de Noël

J’ai craqué sur cette recette de Noël originale et du plus bel effet : des sablés vitraux de Noël qui en plus, n’avaient pas l’air trop longs ni trop difficiles à faire! Je rêvais de décorer mon sapin avec et d’en offrir autour de moi. Sur internet, vous les trouverez plutôt sous le nom de « cookies » mais il s’agit bien d’une recette de sablés ou de biscuits, si vous ne voulez prendre aucun risque.

Me voilà donc partie au supermarché au dernier moment pour chercher les bonbons parfaits pour la recette. Manque de bol, il n’y avait pas ce que je cherchais. J’ai donc pris des bonbons durs « La Pie qui Chante » avec le cœur mou en me disant que j’enlèverai le cœur. Et bien figurez-vous que seul le cœur est coloré.. J’ai donc mélangé ces bonbons transparents avec les enveloppes colorées des Jelly Beans que j’avais chez moi.. bonjour la galère, ça m’a pris des heures… ! Donc si j’ai bien un conseil à vous donner, c’est de prendre les bonbons adaptés! Votre rendu devrait être plus joli et homogène que le mien. Mais je ne m’avoue pas vaincue, dès que je trouve les bonbons qui conviennent, je ré-essaie!

Sablés vitraux de Noël

  • 300 g de farine
  • 125 de sucre
  • 100 g de beurre
  • 1 œuf
  • bonbons durs et colorés
  • Optionnel : Arômes, zestes d’agrumes, cacao en poudre, épices…

 

1. Fouettez au robot le beurre mou avec le sucre. Ajoutez ensuite l’œuf, mélangez. Puis incorporez progressivement la farine. Enfin, ajoutez des ingrédients optionnels de votre choix pour leur donner du goût!

2. Formez une boule avec la pâte, entourez-la de film étirable et laissez durcir 1 heure au réfrigérateur. Ne sautez pas cette étape sinon le travail de la pâte va être compliqué.

3. Pendant ce temps, triez vos bonbons par couleur. Glissez-les dans un sac congélation et brisez-les avec votre rouleau à pâtisserie par exemple. Renouvelez l’opération pour chaque couleur souhaitée.

4. Sortez la pâte du réfrigérateur. Coupez-la en deux, c’est plus facile de ne pas travaillez une pâte trop grande. Étalez-la entre deux feuilles de papier cuisson. Puis réalisez des formes à l’emporte-pièces : d’abord des ronds (assez grands pour contenir les formes intérieures). Je n’en avais pas, j’ai donc utilisé un verre retourné. Choisissez ensuite des formes de Noël: sapins, étoiles, cadeaux, jouets… et emporte-piécez l’intérieur de vos sablés ronds. Enlevez-le ensuite délicatement, vous pouvez le faire cuire tel quel si la forme est encore reconnaissable (sinon formez une nouvelle boule de pâte avec que vous re-travaillerez).

Faites le trou pour passer la ficelle avec une petite paille. Dernière étape, remplissez les formes vides avec la poudre de bonbons. Attention de ne pas dépasser sur le sablé. Ce n’est pas important que la poudre soit bien placée car elle va fondre et se répartir correctement lors de la cuisson.

5. Enfournez pendant 10 min à 180°C. Une fois cuits, laissez les sablés vitraux durcir une dizaine de minutes avant de les accrocher au sapin à l’aide d’une jolie ficelle par exemple. si vous voulez éviter les bulles, passez délicatement un couteau dans le sucre juste à la sortie du four pour les faire partir. Attendez ensuite bien qu’il durcisse en refroidissant. Je n’ai compris l’astuce qu’à la fin (sablé marron au cacao).

Sablés vitraux de Noël

 

Sablés vitraux de Noël

 

Sablés vitraux de Noël

 

 

2 commentaires Ajoutez les votres
  1. Très réussis! La photo avec l’étoile translucide jaune est une pure merveille, j’avais tenté ces biscuits il y a quelques années mais sans parvenir à ce beau résultat. Bravo !

Laisser un commentaire