Confiture de clémentine facile

 

Confiture de clémentine

A la fin de l’automne, on attend qu’une chose, c’est manger les premières clémentines de la saison. Je ne sais pas vous, mais moi ça me rappelle toujours Noël. A la fin de l’hiver, on n’en peut plus parce qu’on a presque mangé que ça  pendant plusieurs mois… et ça recommence comme ça tous les ans.

Alors cette année, je vous propose de faire de la confiture de clémentine pour en avoir pour toute l’année et pouvoir en déguster quand vous voulez! Cette recette est facile et rapide. Elle n’utilise pas les peaux de clémentines, si vous avez l’habitude de les utiliser, prenez des clémentines bio.

Confiture de clémentine facile

Pour un pot:

  • 600 g de clémentine
  • 200 g de sucre
  • 1/2 gousse de vanille

 

1. Pelez et épépinez les clémentines. Mettez-les dans une bassine à confiture (ou une casserole à fond épais pour moi). Ajoutez le sucre, les grains de vanille grattés et la gousse.

2. Faites cuire le mélange dans une casserole à fond épais (ou une bassine à confiture) à feu vif jusqu’à l’ébullition sans cesser de remuer. Baissez le feu, laissez compoter en remuant régulièrement environ 30 minutes. A partir de ce moment là, testez la consistance de la confiture avec une assiette. Déposez un peu de confiture sur l’assiette et penchez-la, la confiture de clémentine doit couler tout doucement. Si elle ne tient pas suffisament, continuez de faire cuire la confiture de clémentine et refaite le test jusqu’à ce qu’elle soit bien épaisse.

3. Retirez la gousse. Quand la confiture est encore très chaude, remplissez le pot ébouillanté (inutile de les stériliser), fermez-le et retournez-le jusqu’à ce qu’il refroidisse.

4. Vous pouvez décorer vos pots à confitures de jolies étiquettes personnalisées! J’aime bien le site The Jam Labelizer qui permet de choisir le design des étiquettes, leur couleur, le texte et de les imprimer aussitôt!

Une dernière astuce: pour mieux conserver les pots en cours de dégustation au réfrigérateur, gardez-les tête en bas!

 

Confiture de clémentine

 

4 commentaires Ajoutez les votres

Laisser un commentaire