Crèmes brûlées

Crèmes brûlées

Les petites crèmes, c’est facile à faire et ça ne demande pas beaucoup d’ingrédients, pas besoin donc de trop s’organiser à l’avance. Faites-vous plaisir avec de délicieuses crèmes brûlées, crèmes aux œufs (jouez la carte de l’originalité en les parfumant au thé) ou encore au chocolat! Le top des goûters (ou des desserts) faciles et rapides!

Une recette de l’Encyclopédie des Desserts aux Editions Flammarion.

Crèmes brûlées

Pour 5 personnes:

  • 120 g de jaune d’œufs (env. 6)
  • 75 g de sucre
  • 250 g de lait
  • 250 g de crème liquide
  • 1 gousse de vanille
  • 80 g de cassonade pour la finition

.

1. Fouettez vigoureusement les jaunes d’œufs avec le sucre pour faire blanchir le mélange. Il doit prendre du volume et devenir mousseux. Ajoutez le lait et la crème liquide, mélangez puis ajoutez la vanille fendue en deux et grattée, ainsi que les graines.

2. Idéalement, couvrez la préparation d’un film étirable et réservez 2 heures au frigo pour bien faire infuser les parfums.

3. Passez la préparation dans un chinois ou une passoire fine et versez-la dans des petits moules allant au four.

4. Faites cuire dans un four à 90/100°C (th. 3/4) pendant 35 à 40 minutes. Laissez ensuite refroidir.

5. Saupoudrez les crèmes de cassonade et brûlez-les une première fois avec un chalumeau. Appliquez une seconde fine couche de sucre et brûlez les crèmes une fois encore avant de déguster. Vous pouvez aussi faire caraméliser le sucre en mettant les crèmes au four en position gril pendant 2 à 3 minutes, en surveillant bien.

 

Crèmes brûlées

6 commentaires Ajoutez les votres

Laisser un commentaire