Muffins croustillants à la banane et au caramel

Muffins banane et caramel

Pour un dessert (ou un goûter) tout en gourmandise, je vous conseille vivement ces petits muffins banane et caramel. J’ai même ajouté un palet breton au fond pour le croustillant. Je vous avoue qu’après cuisson ils avaient un peu ramolli à mon goût… Il vaut mieux donc éviter de les faire cuire. Vous pouvez déposer vos muffins cuits sur les palets après cuisson ou les briser sur le dessus après avoir versé le caramel! N’hésitez pas à partager vos astuces ou votre expérience si vous avez déjà utilisé des biscuits « tout faits » en pâtisserie!

Pour les plus gourmands, craquez aussi pour les verrines glacées façon tatin, aussi riches en palets bretons et en caramel!

Merci à mon partenaire Zak!Designs pour le joli plateau imitation marbre!

Muffins croustillants à la banane et au caramel

Pour 12 portions:

  • 125 g de beurre
  • 80 g de sucre
  • 150 g de farine
  • 3 oeufs
  • 1/2 sachet de levure
  • 1 banane
  • 12 palets bretons (ici La Mère Poulard)
  • caramel (ou 50 g de sucre et 100 g de beurre salé ou non)

 

1. Préchauffez votre four à 180°C.

2. Garnissez un moule à muffins de 12 emplacements avec des caissettes en papier. Si vous avez des caissettes en silicone, posez-les directement sur une plaque de cuisson. Déposez un palet breton au fond de chaque caissette.

3. Dans un saladier, fouettez le sucre et les œufs jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume – c’est le secret de leur moelleux! Ajoutez ensuite la farine, la levure, le beurre. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène et sans grumeaux.

4. Répartissez la pâte dans des caissettes, ajoutez une tranche de banane dans chaque caissette, appuyez légèrement et laissez cuire environ 20 minutes, jusqu’à ce que les muffins soient gonflés et juste fermes au toucher. Laissez refroidir vos beaux muffins sur une grille. Servez arrosés de caramel et émiettez les palets bretons sur le dessus ou servez directement sur les palets en ajoutant une petite couche caramel entre les deux, tant qu’à faire!

Astuce : si vous voulez faire vous-même le caramel, faites fondre 50 g de sucre à feu doux avant d’ajouter 100 g de beurre (pourquoi pas salé!). Remuez seulement une fois que le beurre est fondu.

Muffins banane et caramel

Muffins banane et caramel

2 commentaires Ajoutez les votres
  1. Ils ont l’air tellement gourmand… Avec ce caramel par dessus ! Miam
    je n’ai encore jamais utilisé de biscuit dans une préparation autre que les cheesecake donc j’avoue que je ne sais pas aider pour les garder croustillants dans ce genre de préparation :-/

Laisser un commentaire