Panna cotta à l’orange en trompe l’oeil

Panna cotta à l'orange en trompe l'oeil

À l’occasion du concours « L’œuf dans tout ses états » organisé par la marque d’huiles et d’olives Tramier, j’ai créé cette recette pour la catégorie « œuf rigolo ».

J’avais souvent vu des panna cotta à l’abricot comme un œuf au plat mais je voulais trouver une idée originale et aller plus loin dans le thème. J’ai donc décidé de conserver les coquilles d’œufs et de proposer une recette de panna cotta à l’orange (et à l’huile d’olive) comme un œuf à la coque.

Ma première idée était d’associer l’abricot à l’huile d’olive et au romarin mais ce n’est pas la saison. Par chance, l’orange se marie aussi très bien avec l’huile d’olive!

Pas d’insert dans cette recette mais un coulis parce que je voulais garder une texture assez liquide et éviter de gélifier les deux préparations. La recette est aussi du coup, plus facile à faire. Alors foncez, impressionnez vos invités avec cette panna cotta en trompe l’œil.

Panna cotta à l’orange

Pour env. 6 œufs

Pour la panna cotta :
  • 1/2 l de lait entier
  • 100 g de sucre
  • 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille liquide
  • 6 g de gélatine en feuilles
Pour le cœur à l’orange :
  • le jus d’une orange
  • 30 g de sucre en poudre
  • 10 g d’huile olive vierge extra

1. Commencez par préparer les coquilles d’œufs qui vont être remplies de panna cotta à l’orange. Retournez l’œuf pour avoir le bas face à vous. Avec la pointe d’un couteau ou d’une épingle faites délicatement un trou d’environ 1 cm de diamètre. Ensuite, à l’aide d’une pique à brochette ou d’une baguette chinoise, percez le jaune et remuez légèrement pour aider l’œuf à se vider plus rapidement. Assurez-vous que la membrane transparente qui se trouve juste sous la coquille soit bien partie. Recommencez l’opération avec les 6 œufs et réservez-les pour en faire une bonne omelette! Ensuite, lavez bien les coquilles : remplissez-les d’eau tiède et videz-les, plusieurs fois. Posez les coquilles sur du papier absorbant pour les faire sécher.

2. Réalisez la panna cotta. Faites tremper la gélatine dans de l’eau froide. Mettez à chauffer dans une casserole le lait entier avec le sucre en poudre et l’extrait de vanille. Attendez l’ébullition puis retirez la casserole du feu. Incorporez alors les feuilles de gélatine essorées. Laissez refroidir légèrement.

3. Versez-la crème cuite dans les coquilles d’œufs à l’aide d’un petit entonnoir. Réservez rapidement au frais. Vous pouvez réaliser cette recette la veille et laisser les panna cotta toute une nuit au réfrigérateur. Si vous n’avez pas le temps, elles seront bien prises en 3 ou 4 heures.

4. Préparez le coulis juste avant la dégustation. Réalisez un caramel à sec en mettant à chauffer le sucre en poudre sans remuer. Une fois devenu caramel, ajoutez le jus d’orange et l’huile d’olive et laissez cuire l’ensemble jusqu’à ce que le caramel soit redevenu liquide et parfaitement incorporé au mélange car l’ajout du jus d’orange l’aura fait durcir instantanément. Mixez ensuite jusqu’à l’obtention d’un coulis fin. Au moment de déguster, disposez au centre de chaque œuf un peu de préparation à l’orange et à l’huile d’olive.

Panna cotta à l'orange en trompe l'oeil

Panna cotta à l'orange en trompe l'oeil

2 commentaires Ajoutez les votres

Laisser un commentaire