Gâteau magique à la vanille

Gâteau magique à la vanille

 

J’aime beaucoup les gâteaux magiques. J’en avais déjà fait au chocolat, et là c’est le classique gâteau magique à la vanille! Bon, je n’ai pas encore réussi à bien maîtriser la cuisson avec mon vieux four (sur lequel la température n’apparaît pas), donc pour les trois couches bien distinctes, je ferai mieux la prochaine fois.. et je posterai de nouvelles photos.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore le gâteau magique, c’est un gâteau composé d’œufs, de sucre, de farine, de beurre et de lait. C’est à la cuisson que la magie opère, la pâte à gâteau se divise en trois couches : un flan sucré au fond, une crème au milieu et une génoise sur le dessus.

Une recette du livre Le gâteau magique de Christelle Huet-Gomez aux Editions Les Petits Plats Marabout.

Gâteau magique à la vanille

Pour un gâteau :

  • 110 g de farine
  • 125 g de beurre
  • 150 g de sucre
  • 4 œufs
  • 50 cl de lait
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 cuillère à soupe d’eau
  • 2 gousses de vanille
  • sel

 

1. Commencez par préchauffez votre four à 150°C. Versez ensuite le lait dans une casserole. Fendez et grattez les gousses de vanille et versez-les avec la gousse dans le lait. Faites bouillir puis éteignez le feu et laissez infuser une heure minimum.

2. Séparez les blancs des jaunes. Fouettez les jaunes avec les sucres et l’eau jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

3. Faites fondre le beurre et incorporez-le à la préparation. Ajoutez la farine et le sel et fouettez quelques minutes.

4. Retirez les gousses de vanille du lait. Versez le petit à petit dans la préparation aux jaunes d’œufs, tout en fouettant. Montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à la préparation. Le mélange ne sera pas homogène, il restera des morceaux de blancs en neige, c’est normal.

5. Versez la préparation dans le moule de 24 cm de diamètre (en silicone ou chemisé de papier cuisson), lissez avec la lame d’un couteau et enfournez 50 minutes. Vérifiez la cuisson, le gâteau doit être tremblotant, il se figera une fois au réfrigérateur. S’il est trop cuit, il manquera la couche de crème (un peu comme le mien.. j’aurais dû le sortir légèrement plus tôt). Avant de démouler, laissez-le au minimum 2 heures au réfrigérateur afin qu’il fige. C’est absolument impératif. Servez frais, saupoudré de sucre glace si vous le souhaitez.

Gâteau magique à la vanille

7 commentaires Ajoutez les votres
  1. J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte, un enchantement. blog très intéressant et bien construit. Vous pouvez visiter mon univers. Au plaisir.

Laisser un commentaire