Super granola avec ou sans Thermomix

Super granola

J’aime bien faire du granola quand j’ai beaucoup de flocons d’avoine à la maison, ça change et j’en mangerais toute la journée!

Le granola, c’est un mélange de céréales en général de l’avoine, de fruits secs, de noix et de miel idéal pour le petit-déjeuner. Ce qui est génial c’est qu’il y a une infinité de recettes! Pour faire un bon granola, il vous faudra des flocons de céréales, un liquide sucrant (miel, sirop d’agave, sirop d’érable, stévia…) et une huile (noisette, olive, coco…). Vous pouvez ensuite ajouter des fruits secs de votre choix et des noix.

Pour une autre idée recette, essayez ce granola maison aux fruits secs!

Super granola avec ou sans Thermomix

  • 200 g d’amandes
  • 400 g de flocons d’avoine
  • 50 g de graines de sésame (et/ou tournesol par exemple. J’avais un mélange graines de sésame et de chia.)
  • 50 g de chocolat noir
  • 150 g de compote de pommes
  • 50 g d’huile de tournesol
  • 80 g de sucre roux
  • Epices selon vos goûts (ici 1 cc  de cannelle en poudre)

 

1. Préchauffez le four à 160 °C (th. 5).

2. Hachez grossièrement les amandes manuellement ou au Thermomix 2 sec. / vit. 7. Les mettre dans un récipient avec les flocons d’avoine et les graines de sésame, puis mélanger à l’aide d’une spatule et réservez.

3. Mettre le chocolat noir dans le bol et râper 5 sec. / vit. 8 ou râpez-le à l’aide d’une râpe. Vous pouvez aussi le hacher grossièrement et ajouter du cacao en poudre! 

4. Ajoutez la compote de pommes, l’huile de tournesol, le sucre brun et la cannelle en poudre, puis chauffez 3 min / 50°C / vit. 2. Transvasez dans le grand récipient et mélangez.  Sans Thermomix, mélangez simplement les ingrédients sans les chauffer.

5. Transvasez sur la plaque allant au four et étalez uniformément à l’aide d’une spatule. Enfournez dans la partie basse du four et cuire 35-40 minutes à 160°C en mélangeant toutes les 5-10 minutes avec une spatule en bois pour obtenir une cuisson homogène.

6. En fin de cuisson, sortez la plaque du four et laisser le granola refroidir. Transvasez le granola froid dans un pot hermétique, en verre de préférence, et servir le granola à l’envie pour accompagner yaourts ou fruits par exemple. Conservez-le environ un mois (si vous tenez!) et n’hésitez pas à le remettre un peu au four s’il ne croustille plus.

Super granola

Laisser un commentaire