Manger, tout le monde le fait au quotidien, mais se nourrir sainement, rare sont ce qui le font, notamment parce qu’on est habitué à la nourriture moderne trop grasse, trop sucrée ou congelée. Un retour aux sources s’impose donc, en apprenant ce qu’apporte telle ou telle variété d’aliments. Que doit-on consommer pour avoir une meilleure santé ? Quels sont les aliments plus riches nutritionnellement et que l’on devrait avoir dans nos assiettes ? La liste est très longue, mais certaines catégories d’aliment telles que l’orge sont inhabituelles à la consommation, mais qui semblent être de meilleurs alliés pour notre santé.

L’orge : une céréale aux multiples bienfaits

L’orge est une céréale à paille, appartenant à la famille des graminées au même titre que le blé. Elle a toujours été consommée par l’homme, mais au fil des millénaires et des siècles, elle a été détrônée par le blé. Alors qu’elle fait partie des ingrédients pour fabriquer de la bière ou du whisky, elle trouve petit à petit sa place dans nos assiettes grâce notamment à ses nombreux apports nutritionnels. Ses bienfaits sur la santé sont multiples :

  • Elle ralentit la digestion ;
  • Elle abaisse le taux de cholestérol et de diabète ;
  • Elle est riche en vitamines et en protéines ;
  • Elle est un excellent antistress et un antifatigue ;
  • Elle aide à prévenir les maladies cardiovasculaires et certains cancers.

Pourquoi doit-on consommer de l’orge ?

Riche en minéraux et en vitamines, l’orge peut être intégrée à notre alimentation quotidienne sous forme de farine, de son, de flocons ou de grains entiers pour différentes préparations sucrées ou salées. Voici 3 bonnes raisons de consommer cette céréale régulièrement :

  • Pour garder la ligne : En raison de son apport en protéines et en fibres solutions, cette céréale est un excellent allié pour la ligne. Elle est moins calorique que l’avoine, ce qui est idéal pour surveiller son poids.
  • Pour lutter contre le mauvais cholestérol : selon certains chercheurs canadiens, l’orge peut être utilisé pour réduire le taux de cholestérol élevé.
  • Pour prévenir les calculs biliaires : la consommation régulière de fibres solubles (l’orge en contient beaucoup) permettrait de réduire les risques de calculs biliaires jusqu’à 17%, notamment chez la femme.

Orge mondé ou orge perlé : que choisir ?

Pour être comestible, l’orge doit être traitée et séparée de son enveloppe externe. On obtient alors plusieurs variétés, mais les plus riches nutritionnellement sont :

  • L’orge mondé
  • L’orge perlé

Ce qui fait la différence entre ces deux variétés, c’est leur valeur nutritive. L’orge mondé est grain entier, plus riche en fibres, en protéine et en fer ; tandis que l’orge perlé est une graine polie, démunie de son germe, mais qui est quand même riche nutritionnellement, un peu moins que l’orge mondé.
Pour ce qui est du prix, cette dernière coûte moins cher étant donné qu’elle n’a subi que très peu de transformations. Évidemment, elle est plus difficile à cuire, mais plus nourrissante. Quant à l’orge perlé, elle est plus attrayante au niveau du visuel et facile à cuisiner.

Comment cuisiner l’orge mondé et l’orge perlé

Pour donner du goût à l’orge, peu importe les traitements qu’elle a subis, il faut savoir la cuisiner. Le temps de cuisson entre l’orge mondé et l’orge perlé est assez différent. Le premier met plus de temps à cuire par rapport au second. Il faut compter entre 1h à 1h30 pour l’orge mondé contre 30 minutes seulement pour l’orge perlé.
L’orge, une fois cuite, accompagne toute sorte de mets. On peut en faire de la salade en l’associant avec de la tomate, du concombre, des poivrons, des endives, etc. On peut aussi l’utiliser pour réaliser du risotto. L’orge peut aussi être servie comme dessert. De nombreux plats à base d’orge sont à tester, les recettes sont disponibles sur Internet :

  • Brö au bœuf à l’orge
  • Soupe à l’orge des grisons
  • Poêlée d’orge perlé aux brocolis
  • Risotto d’orge perlé
  • Salade tiède de choux de Bruxelles à l’orge perlé

Photos : blogspot.com, laurentmariotte.com