L’organisation du rangement dans la cuisine est très importante, que ce soit l’endroit pour stocker les aliments, les armoires de cuisine, les tiroirs ou le garde-manger. À ce propos, peu importe la façon dont chacun décide d’attaquer cette tâche difficile. Dans la pratique, le temps passé à arranger les contenants en désordre et à concevoir un système pour les garder en ordre vous fera gagner du temps. De plus, cela réduira votre niveau de stress dans les tâches quotidiennes.
Voici sept étapes pour bien organiser votre cuisine
Prenez un nouveau départ
Afin de pouvoir commencer le processus d’organisation, retirez vos contenants des armoires, des tiroirs et des étagères où ces derniers sont entreposés actuellement. Nettoyez soigneusement ces emplacements. Selon vos désirs, recouvrez-les avec du papier pour avoir une surface impeccable. Ensuite, avec tous ces espaces de rangement vide, réarrangez les choses à stocker.
Le tri des conteneurs
Séparez les boîtes de cuisine par taille, en vous assurant que chaque contenant soit assorti avec un couvercle approprié.
Débarrassez-vous des bizarreries
Après avoir nettoyé les contenants et de les assortir aux couvercles adéquats, certains contenus devront probablement être jetés. En effet, ne les remettez pas dans l’espace de rangement. Lorsque des problèmes comme des contenants sans couvercles sont rencontrés, jetez-les ou donnez-les à des organismes de bienfaisance.
Jetez les contenants endommagés
C’est le moment idéal pour se débarrasser des contenants de stockage qui sont tachés, égratigné ou en mauvais état. Examinez attentivement chaque contenant et décidez si son état peut être encore conservé. Entre autres, vérifiez le fond de chaque contenant pour déceler la présence de trous. Jetez-les si c’est le cas, car ces derniers ne ce seront plus hermétiques. Si vous avez un surplus de contenants de cuisine, rien ne sert de conserver ceux qui ne sont pas en bon état ou inutiles.
Évaluez les contenants restants
Faites l’inventaire des contenants à conserver afin de connaître la quantité et la variété des articles qui peuvent être remis en place dans les endroits de stockage.
Déterminez l’emplacement optimal de chaque conteneur
Ne placez pas les contenants au hasard dans leur lieu d’entreposage permanent. Concrètement, réfléchissez à la façon dont les contenants seront utilisés avant de décider comment les ranger dans les tiroirs ou sur les étagères. Quelle que soit la taille, placez les éléments fréquemment utilisés à un endroit ou ces derniers seront facilement accessibles. À l’inverse, rangez ceux que vous utilisez peu fréquemment dans les endroits les plus éloignés. De cette façon, votre cuisine restera organisée et totalement opérationnelle.
Restez organisé
Ne laissez pas vos contenants de cuisine se détériorer et sans aucune logique de rangement. Après avoir entreposé vos contenants de façon appropriée et organisée, prenez soin de les garder ainsi. Examinez périodiquement chaque zone de stockage et intervenez lorsqu’un désordre commence à se former.
Prenez le temps de revérifier les contenus sur une base régulière. En réalité, cela vous aidera à rester organisé et à éviter de devoir tout retirer et recommencer à zéro votre rangement.
L’organisation de la maison commence dans la cuisine
Pour remettre de l’ordre dans votre maison, la cuisine représente le meilleur endroit pour commencer. Après tout, toute la famille passe probablement plus de temps dans la cuisine que dans toute autre pièce de la maison. De ce fait, l’organisation des contenants dans la cuisine est une étape importante dans le processus d’organisation de votre maison. Une fois que les contenants d’aliments ont été bien rangés, passez à l’organisation de vos casseroles, des appareils de cuisine, et du garde-manger. Après, passez à une autre pièce de la maison.