Habitué à la malbouffe, on oublie souvent de prendre soin de notre corps au quotidien. Le manque de temps ou d’argent nous empêche de manger plus sainement. À force de vivre comme un robot, nous ne nous rendons pas compte que notre santé se dégrade et que nous mourons à petit feu. Il est encore temps de changer les choses en prenant les bonnes résolutions alimentaires. Il suffit d’un peu de volonté et de motivation pour se débarrasser de nos mauvaises habitudes et cela commence dès maintenant, mais par où commencer ?

Apprendre à cuisiner sainement

Avec la routine et le travail, nous oublions ce qu’est cuisiner, d’autant plus qu’on nous propose différentes solutions de facilité telles les burgers et surgelés issus des grandes chaînes de fast-food. Le goût y est. Toutefois, à force d’en manger régulièrement, on oublie très vite quels sont les véritables ingrédients pour la préparation d’un repas sain.


Réapprendre à cuisiner sainement serait donc l’une des premières résolutions. Rien n’est comparable à de la nourriture fait maison réalisée avec des ingrédients frais. Si on ne maîtrise pas l’art de cuisiner, on trouve facilement de nombreuses recettes gratuites sur Internet. Il suffit de télécharger ses vidéos préférées et refaire la préparation chez soi.

Consommer beaucoup de légumes

Pour ce qui est des ingrédients, les légumes frais, de préférence bio sont à privilégier. Il faut apprendre quels sont les apports nutritionnels contenus dans chaque légume et comment les cuisiner pour ne pas perdre les nutriments. Même les médecins ne le répéteront jamais assez que le fait de manger beaucoup de légumes est bon pour la santé.
Voici une liste non exhaustive des légumes à consommer régulièrement :

  • Le brocoli : riche en vitamine B9 et C, en bêta-carotène antioxydants et en potassium, ce légume est recommandé pour réduire le risque de maladie cardiovasculaire.
  • Le chou-fleur : c’est une excellente source de vitamines C et B9 (folates) et en substances soufrées protectrices contre le cancer.
  • La courge d’hiver : elle renferme beaucoup de bêta-carotène, de vitamines C et B, du potassium, du magnésium et des fibres abondantes permettant de diminuer le cholestérol sanguin et d’améliorer le métabolisme des graisses.
  • Les épinards : ils contiennent beaucoup de vitamine C, B9 et de bêta-carotène et sont recommandés pour lutter contre les radicaux libres en excès.
  • La carotte : elle est riche en provitamine A (ou bêta-carotène), en pectines et en fibres solubles qui permettent d’améliorer la vision, la peau et la croissance cellulaire. Elle peut être également consommée pour réduire un taux de cholestérol trop élevé.

Boire beaucoup d’eau

L’eau est un élément vital pour la santé. Il est conseillé d’en boire 1,5 à 2 litres quotidiennement sans en abuser. En effet, une consommation excessive d’eau peut entraîner l’hyperhydratation. Concrètement, notre corps à besoin de se réhydrater régulièrement pour combler la transpiration et l’urine. Il faut donc maintenir la balance hydrique, d’où la nécessite de boire de l’eau aussi bien en été qu’en hiver. Même si on n’a pas soif, il faut s’habituer à boire, au moins après chaque repas.

Manger moins de sucre

Le sucre est quasi présent dans la nourriture que nous mangeons au quotidien. Or ses effets sont parfois dévastateurs si on en consomme trop. Pour preuve, le problème de surpoids que l’on constate un peu partout dans le monde est lié à des excès de sucre contenu dans nos boissons préférées, nos petites douceurs et surtout les desserts sucrés.
On peut se débarrasser de ces mauvaises habitudes, non pas en éliminant définitivement le sucre dans notre alimentation, mais en réduisant la quantité que l’on consomme. On peut par exemple manger des fruits au lieu d’un gâteau trop sucré pendant le dessert. C’est beaucoup plus sain, plus nutritionnel et non gras.
Bref, les bonnes résolutions pour mieux manger dépendent de la volonté de chacun. Il faut savoir prendre le bon choix, même si cela nous oblige à sacrifier ce que nous qualifions comme étant de petits plaisirs de la vie. Pour faire simple, il suffit d’éviter définitivement certaines catégories de nourriture et limiter la consommation pour d’autres variétés.

Images : pixabay.com