Le secteur de la restauration est actuellement en pleine évolution. Les restaurateurs doivent désormais respecter certaines normes en matière de développement durable. En effet, les consommateurs sont de plus en plus soucieux de l’origine de la nourriture qu’ils consomment, sont-ils issus de l’agriculture biologique ou industrielle ? Est-ce que les conditions d’élevage du bétail respectent certaines réglementations dans un souci du bien-être de l’animal ? Le concept du développement durable s’instaure petit à petit dans la restauration en mettant l’homme au premier rang dans l’ensemble du processus : revalorisation des métiers liés à la restauration, meilleure condition de travail à tous les niveaux et proposition d’une nourriture plus saine.

Restauration : quels sont les enjeux environnementaux ?

Un plat fraîchement préparé et présenté sur la table d’un restaurant est le fruit d’un long processus partant du champ de l’agriculteur. En effet, l’agriculture et la restauration sont en étroite relation, mais qui est le principal gagnant ? Dans un souci de développement durable, chacune des parties doit être gagnante, y compris le consommateur. Ce dernier doit payer sa nourriture à sa juste valeur, et il a également le droit de connaître la provenance de chaque élément présent dans son assiette, d’où l’apparition des Foodtech.


En plein cœur du 21e siècle, il est impossible de se passer de la technologie, peu importe le secteur d’activité. De nombreuses start-ups proposent différentes solutions pour améliorer le quotidien des agriculteurs, restaurateurs et consommateurs :

  • Nouvelle technologie pour une meilleure gestion de l’agriculture ;
  • Nouveaux produits alimentaires ;
  • Aide à la gestion des restaurants ;
  • Coaching des consommateurs pour une alimentation meilleure ;
  • Service de livraison express.

Comment se présente la restauration durable de demain ?

Le concept de restauration durable fera partie du futur. Il n’est pas encore vraiment instauré, mais c’est dans la bonne voie. Quelques solutions sont déjà proposées afin de faciliter la transition :

Relocalisation des approvisionnements

Acheter local ne présente que des avantages pour un restaurateur. Tout d’abord, cela lui évite les longs trajets de transport très coûteux. Ensuite, c’est sa part de contribution pour développer l’économie locale ; enfin, cela limite la pollution de l’air émanant des pots d’échappement des camions de livraison.

Utilisation d’emballage éco-responsable

Pour ce qui est des emballages, c’est un sujet très controversé. En effet, un emballage est toujours polluant, peu importe avec quelle matière il a été réalisé. La solution qui s’offre serait de proposer de nouveaux systèmes de conditionnement réutilisable, mais l’enjeu est encore de taille. Qu’à cela ne tienne, certaines enseignes ont déjà adopté des mesures pour éviter le plastique :

  • Engagement pour une neutralité plastique ;
  • Utilisation de couverts en amidon de maïs ;
  • Suppression des pailles en plastique…

Lutte contre le gaspillage

L’homme gaspille plus qu’il n’en produit ! C’est hélas une réalité que l’on peut constater au quotidien. La peur de ne pas produire suffisamment pousse au gaspillage, pourtant tant de nourriture à jeter à la poubelle représente une importante somme d’argent perdu. Puisque la nourriture est facilement périssable, le triage et la valorisation des déchets peuvent être la solution.

Préservation des savoirs culinaires

La filière de la restauration se doit de se réinventer en permanence afin de préserver les savoirs culinaires transmis par les professionnels entre eux depuis des années. Aujourd’hui, on sait que le mouvement dit « Slow Food » lancé dans les années 80 rassemble des milliers de cuisiniers dans une quinzaine de pays différents. Ces derniers sont engagés pour :

  • La valorisation de leur patrimoine culinaire respectif ;
  • La préservation des cultures locales ;
  • La biodiversité agroalimentaire.

Vers des modes alimentaires plus sains

Le comportement des consommateurs actuels a complètement changé. En effet, ceux-ci sont de plus en plus attentifs à l’origine et au processus de transformation des aliments proposés sur le marché. En plus d’un besoin immédiat, les exigences des clients sont d’ordre esthétique, à l’image du mouvement « Foodporn ». On attend donc de la restauration de demain de nouvelles offres qui répondent parfaitement aux besoins des acheteurs :

  • Offres ultra-carnées VS végétales ;
  • Épicuriens VS restaurants bien-être ;
  • Happy hours VS cafés « alcohol free ».

Bref, la restauration durable a de l’avenir devant elle même si sa mise en place peut durer plusieurs années. L’homme est déjà conscient de l’impact de ses activités sur l’environnement, ce qui lui pousse à chercher toutes les solutions possibles pour effacer ses traces. Surexploitations des terres, cruauté envers les animaux, pollution, etc. Tout cela fera partie du passé si chacun adopte une attitude responsable.

Images : audencia.panka.fr, enzynov.fr